
C’est sous ce slogan que l’ASM, dans le cadre de l’Année de la littérature suisse, invite les directrices et directeurs, ainsi que les sociétés, à mettre à leur programme des œuvres suisses en 2023.
En comparaison avec d’autres cercles musicaux, la musique à vent suisse se distingue par une richesse particulière: le grand héritage culturel laissé par des compositeurs aujourd’hui disparus et la création de nouvelles compositions de haut vol.
Ce riche patrimoine étant peu connu au niveau international, l’année prochaine verra naître des projets parmi les plus divers pour faire connaître la littérature suisse à un large public. Et comme l’union fait la force, l’ASM appelle les directrices et directeurs, ainsi que les sociétés, à planifier en 2023 des concerts mettant nos compositeurs suisses sur le devant de la scène. Le plus grand nombre possible de formations suisses de musique à vent doivent soutenir la création indigène.
Véyazô ènn Valli
L’année 2023 étant placée sous le signe de la littérature suisse, l’Harmonie l’Avenir de Chalais, célébrera la richesse de notre patrimoine musical à travers un programme rempli d’œuvres de compositeurs suisses d’hier, d’aujourd’hui, et de demain.
Le Valais, c’est une région qui a su inspirer de nombreux musiciens au fil des siècles. C’est une terre de contrastes, entre les montagnes majestueuses et les vallées verdoyantes, entre les traditions ancestrales et la modernité qui s’impose peu à peu.
L’Avenir vous emmènera en voyage à travers cette région, grâce à une sélection de pièces musicales qui reflètent la diversité de ses paysages et de ses cultures.
Le concert ne sera pas seulement une expérience auditive :
Le public suivra les aventures d’une petite araignée qui s’était endormie dans un vieux livre. Grâce à elle, vous admirerez des paysages à couper le souffle, des scènes de vie quotidienne, des danses traditionnelles et bien d’autres choses encore…
Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux et laissez vous emporter par la magie de la musique suisse et paysages valaisans au dos de notre petite araignée.
Production de la musique des jeunes de Chalais & Chippis
Romantische Ouverture in B Dur – Stephan Jaeggi
Stilness – Tom Davoren
Ski Symphony – Jean Daetwyler
Danse du Loetschental – Jean Daetwyler
Le Ranz des Vaches – Jean Balissat
Napoléon – Mario Bürki
Capricorne Suite – Marco Nussbaumer
La Montferrine – Jean Balissat
Gemmi Marsch (Mountains Sounds) – Stephan Jaeggi